Épuisement maternel : quand la non violence devient violente.

epuisement-maternelSe perdre en route. S’oublier. Disparaître. Les mots qui dérapent, les gestes qui blessent. La culpabilité qui ronge, la honte qui grandit. Le sentiment de trop, trop peu, de ne pas être à la hauteur. Parfois -souvent ?- à vouloir trop donner aux autres, à trop bien faire pour les autres, nous nous perdons. Nous pensons que nos enfants étant dans une dépendance extrême au départ ils le sont toujours, que nous devons tout faire pour eux, même ce qui n’est plus humainement possible pour nous. 

NOUS FAIRE VIOLENCE EN PRÔNANT LA BIENVEILLANCE. Voilà un drame aujourd’hui. Donner le meilleur à son enfant n’est pas donner ce que nous n’avons plus. L’enfant demande et prend ce qu’on lui donne, ni plus ni moins. Il prend la place qu’on lui laisse.

Disparaître pour son enfant n’est pas la solution. La bienveillance commence par soi. PERSONNE NE PEUT TOUT FAIRE NON STOP. Quand la bienveillance devient de la maltraitance pour soi, la pente est ensuite vertigineuse : la colère, l’injustice face à tout ce que l’on donne et que l’on ne reçoit pas en retour.  PRENDRE SOIN DE NOUS N’EST PAS UN ACTE D’ÉGOÏSME, C’EST UN ACTE D’AMOUR. Pour l’exemple que nous montrons, pour le poids que nous ne leur faisons pas porter. Nous n’avons peut-être pas appris à nous écouter et à dire STOP mais il est encore temps! Notre disponibilité pour eux ne doit pas aller à l’encontre de notre disponibilité pour nous. Arrivez-vous en étant épuisés à écouter vos enfants ? À accueillir leurs émotions sans vous sentir agressés ? Moi non. Je réapprends à m’écouter pour écouter. Et croyez-moi, ce chemin est sinueux. Exigeant car il amène des réflexions sur la culpabilité, sur la responsabilité, sur notre devoir envers nous et envers eux. Difficile au départ et puis logique et libérateur à la fin. La bienveillance qui place l’enfant avant nous n’en est pas une, c’est une violence que l’on se fait, on se maltraite. Chacun place ses limites où il l’entend. Le principal c’est que ce soit juste pour nous. En étant juste pour nous, l’enfant qui apprend par l’exemple reçoit le plus beau des cadeaux, celui de savoir qu’il a le droit de s’écouter lui aussi. Non pas au détriment des autres mais pour les autres. Comment être bien avec l’autre sans être bien avec soi ?
Oui il existe des aléas, des impondérables, et quand c’est trop, déléguer, demander de l’aide, mari, amis, grands parents, nounous…

La force est là, reconnaître nos limites, protéger la relation, nous prendre en compte.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le. Si vous avez des idées, commentez ! On chemine ensemble.

Stéphanie Saincy

50 commentaires

  1. j’aime beaucoup.
    Je gère enormément les enfants seuls, mon mari travaillant beaucoup…

    je prône la bienveillance… j’essaye…
    mais des fois je crie, j’hurle…
    je ne lève pas la main, c’est pas possible, et j’espère ne jamais y arriver.

    Le soucis c’est qu’il est tres difficile de demander de l’aide, autour de nous. Demander de l’aide c’est accepter qu’on y arrive pas, c’est accepter d’etre « faible », non plutot HUMAINE, et accepter qu’on arrivera pas a tout donner, comme on le souhaite. Accepter d’échouer certaines fois, et surtout COMPRENDRE que nos enfants nous aime, et surtout nos enfant sont des éponges.
    Si on est épuisée, stressée, enervée, ils le ressentent…;

    Alors je prends sur moi : quelques fois, le repas c’est rapide (des crudités coupées, des chips ….), le ménage n’est pas fait tous les jours, … le bain non plus.

    j’essaye d’accepter de ne pas etre une super woman, et surtout de ne pas m’épuiser et de ne pas finir en burn out maternel a ne plus pouvoir m’en occuper, je crois que je ne m’en releverais pas…

    Alors STOP à la pression sociétale de la femme parfaite : travail, enfant, maison, époux… on ne peut pas tout faire!!

    • Je me retrouve dans ce texte et dans votre commentaire. Je suis en plein dedans. Je crie souvent parce qu’epuisé. Je me retient. Mais j’ai toujours cette pression, le regard des autres qui elles gèrent tt sans demande que j’essaie à mon détriment.
      Merci à vous de mettre dans votre commentaire des mots sur les maux.

    • Bonsoir,
      Je suis tout à fait d’accord avec vous.
      On vit dans une société où l’on doit être parfaite dans tout les domaines.
      Mais nous sommes humaines.
      Ce genre d’article fait plaisir à lire.

    • Je me reconnais dans votre commentaire. J’élève seule mon enfant et suis au bord de l’epuisement. Je ne sais pas où trouver de l’aide car c’est pas facile. Je crie et je dis des choses blessantes. Je culpabilise et mecsens vraiment mal. Je ne peux pas sortir pr me changer les idées. Mon enfantcest tout le temps avec moi. J’ai l’impression de ne plus avoir d’espace de temps pour moi…c’est tout pour elle et moi je n’existe plus…mais ça ne m’empêche pas de l’aimer. J’essaie d’appliquer la discipline positive mais qd on est épuisé on a moins de patience. C’est un long cheminement et j’espère que je vais y arriver. Le regard des autres n’aide pas toujours.

  2. Tellement évident… mais tellement difficile… Ca me fait tellement écho… Avec la naissance de ma 2e, mon conjoint qui travaille beaucoup, mon aîné qui est… plein d’énergie… Je me perds, je suis épuisée et tout s’enchaine. Je me sens agressée, oui c’est le mot, quand on m’en demande trop, trop tout le temps… Mais au fond je sais qu’en réalité ce ne sont pas eux qui m’en demandent trop, mais moi qui n’arrive pas à dire stop.
    C’est un long travail, qui devient nécessaire, sinon je sais très bien que mon chemin va devenir de plus en plus difficile. Merci pour cet article!

  3. Tellement vrai ce texte. Je me retrouve. Je suis en plein dedans. J’ai cette impression d’étouffer ou d’être noyé. Je lutte, et je m’épuise. Le boulot, les enfants, la maison…..
    Merci

  4. oui c’est vrai on essaye de faire le maximum et on s’épuise. Il faut lacher du lest soit au niveau ménage soit se faire aider de temps à autre et surtout demander de l’aide à son conjoint même si il travaille beaucoup car nous aussi on travaille beaucoup!!
    ca peut être le weekend s’accorder une heure pour souffler, ou un soir faire garder les enfants pour aller boire un coup avec les copines qui sont dispos ou autre chose selon vos envies et ensuite on a l’énergie qui revient

  5. Vous pouvez pas savoir à quel point votre article me fait du bien ! Vous avez réussi à mettre des mots sur mon mal être …
    Je m’interdit de me plaindre ou de fléchir car je ne travaille pas. Je reste à la maison pour m’occuper de mon petit bout de 4 mois. Alors que d’autre maman en plus de s’occuper de leur petit bout et de s’occuper de la maison et de tout le reste, elles ont aussi un boulot ! Et bien, je leur dis bravo, je vous admire, je pense que j’en serai incapable, enfin pour le moment, je m’en sens incapable !

  6. Je me reconnais dans votre article, c’est vraiment ça. Depuis la naissance de ma fille il y a un an, je n’ai plus le temps pour quoi que ce soit pour moi. C’est fatiguant, c’est frustrant, pour moi ça a fini en dépression. En plein dedans encore aujourd’hui, j’ai du mal à m’en sortir. Ma mère m’aide et j’ai l’impression d’être indigne de la laisser faire, j’ai l’impression de ne pas être à la hauteur. Pire, je la laisse m’aider, ma fille qui commence à parler l’appelle  » Maman » ça fait mal. Entre le travail et élever ma fille, j’ai l’impression de ne plus vivre, d’être un zombie. J’espère m’en sortir … bientôt.

  7. Merci; en lisant votre article je viens de comprendre pourquoi je ne m’écoute pas et lorsque j’en peux plus, c’est tout le monde aux abris…. j’avais mis une sorte de démarche, prévenir mon entourage lorsque la « pile » vire au rouge.. et avant qu’elle atteigne le noir. je passe le relais. Mais c’est aussi important de comprendre pourquoi.. c’est comme si quelque chose était tombé de mes épaules. encore merci

  8. I¡¦ll right away snatch your rss as I can’t find your e-mail subscription link or newsletter service. Do you’ve any? Please permit me recognise so that I may just subscribe. Thanks.

  9. Thanks for these tips. One thing I also believe is that often credit cards featuring a 0% interest often bait consumers in zero monthly interest, instant endorsement and easy on-line balance transfers, however beware of the main factor that may void the 0% easy neighborhood annual percentage rate as well as throw one out into the bad house rapidly.
    alisamn

  10. Qual a verdɑde poor trás da Fórmula da Reconquiѕta?
    Será que ela funciоna de verdade? Deѕcubra o que precisa fazer parfa ter
    sеu ex- de vοlta.

    Reconquistar o seu paixão é possível que sser um prоceso difícil, principalmente enquanto vocês 2 já tomaram
    suas гesoluções logo uma veez que terminaram. Imagine qսue voϲê
    prefeгiu a гesolução de voltar com ele.
    Acredite, nessas horas, o maqis difícil não é reconquistá-lo, mas manter seu relacionamento inabalável mais uma νez.
    Se ele já foi emƄora uma vez, o que impede dele fazer isso de
    novo?

    A prіmeira coisa que você precisa sabеr agora são as
    fаlhas que mulһᥱres de todas as idɑdes costumam cometer enqսanto
    procᥙram voltar ϲom o ex-. De fɑto, algսmas dessas tátiϲas costumam afastá-lo mais
    ainda e desperdiçam o tempo que você investiu enquanto tentɑva.
    Enviar presentes cɑros, declarações de paixão em redes sociais, cartas sentimentais imensas,
    pedidos dе desculpas ou até mesmo tentar conversar sobre plɑnos para
    mudar as coisas no futuro não funcionam.

    Se você ϳá cheցou até aqui, tenho certeza que está sentindo fata de seuu amor.

    É normal, eu sei.Perder a pessօa amada dói bastante,
    maѕ não faᴢer zero pρara mudar isso dói mas ainda!
    Aí que entra eem cena o Fórmula da Recuperação.

    Além ⅾe encɑminhar seս varão de retornamento,
    eⅼe ensina também como MANTER ɑ relação. O que
    νou trepar naгrar agora é um pоuco que você não encontra em enhum outro lugar! http://Segredosdalu.Com.br/o-metodo-do-respeito/

  11. Como Gelar A Cerveja Rápido

    Prestem atenção nessa informação, pois eu testei ela num churrasco esse término de semana,
    e também fiquei muito satisfeito! Aliás, um congratulação peculiar ao Guiga ( @filhodopadeiro ) do Tudo Sobre Facebook
    , que me passou esse conhecimento milenar!

    A medida de todo um desses ingredientes dependerá dda quantidade dde cerveja que sse pretende gelar.
    Mas geralmente, seria um saco dee gelo, um litro de chuva, um l de álcool e também meio quilo de sal.
    Após colocar todos e cada um dos ingredientes nnum
    recipiente, basta acomodar as latas/garrafas de
    cerveja e esperar ppor vinda dee 3 minutos. Você poderá proporcionalizar esssas medidas conforme a quantidade de cerveja que
    pretende gelar.

    sal se dissolve facilmente nna água e também reduz seu sinal de congelamento.
    Pura, a chuva congela a cerca de 0 ºC. Já a água com
    sal precisa de uma temperatura menor, que é possível que chegar a dezenas de graus sob zero.
    Quando sal é disposto no gelo, parte dos cubos derretem, roubando” calor durante a troca
    de estado físico e esfriando a mistura como um todo. Aliás, sall dissolvid provoca
    uma reação endotérmica, isto é, reduz mass a temperatura daa mistura.
    álcool possui um papel semelhante: derrete gelo roubando” calor e também diminui ainda mas marca de refrigeração.
    É ejpregado porque enquanto a tempeeatura ficar abaixo de -9
    ºC, sal perde alguma coisa do efeito, porém álcool não.

    De olh no relógio: alumínio é bbom condutor de calor, e também 3 minutos são
    suficientes para as latinhas mergulhadas encolntrem estabilidade térmico.
    Como a temperatura estaca aabaixo de zero, após poucos minutos, a licor vai estar tão gelada que
    não vai dar para sentir sabor e perigba enregelar.

    Deixe toalha de papel chuppar muito a água, e tambémapós, leve as cervejas para frigorífico.
    A água no papel vaii congelar rápida, formando uma categoria de gelo que
    esftia a grito.

    Orientação: tomem cuidado, pois dependendo do freezer
    a cerveja é possível qque gelar numa rapidez absurda, deisando sua cerveja congelada,
    que não é lícito. Mini Refrgerados USB Mais um gadget alcoólico para você não perder a saída de tomar uma cervejinha geladésima no recreio do sseu trabalho.
    Há nem tinha visto… a do nitrogênio é a melhor (moleza dde encontrar) hahahahahha
    magnífico. adicionei aos favoritos…. E que pergunta lá em cima do Leandro.
    Não funciona com outras bebidas não, só cerveja que gela,
    ass outras se colocar esquenta! http://Cervejeiromestre.Com.br/cerveja/como-gelar-mais-rapido/

  12. Right now firefox automatically downloads an mp3 and opens it. I want it to prompt me with the dialog box so I can choose where to save it. I’ve looked in options->downloads->view and edit actions and there is nothing set there that I can change..
    Fishing Links

  13. tous mieux et économiser les frais de verser de l’argent à l’un des médiums ici sperrit Sur ce nombre qui se déplace autour et rend em perform.But tous les mêmes, ils ont été nuits I a senti différent em moi-même, et moins précipitée pour exécuter em down. Eh bien, il ne le faites pas bon de parler dur ofno, pas même un fantôme ou un homme mort ordinaire, et si je devais voir aghost, mebby je serais toute la fourrure scareder ce que je jest wrote.Well, avec tout le parler avant et en arrière nous fait à leur sujet fantômes wecouldnt d’accord. Ce midi après-il semblait que nous ne pouvions pas d’accord chose aboutany-. Je savais que nous allions loin de là avant longtemps, et je me suis dit avant que je parte Im va avoir cette fille fourrure ma fille, orelse sais pourquoi. Peu importe ce que je parlais, que ideawas dans le dos de ma tête, et

  14. hey there solid blog website and layout. I am hoping I am not annoying you I merely wanted to inquire precisely what wordpress plugin you use to show the newest commentary on your blog? I want to do exactly the same for my free apple iphone page but I cant find the plugin or widget for it. Thanks for your time
    toms outlet online

  15. Thanks a lot for sharing this with all folks you really recognise what you’re talking approximately! Bookmarked. Kindly also seek advice from my web site =). We could have a link alternate contract between us!

  16. You are not right.
    [url=http://www.whorebutt.top/gallery/2435/the-most-eye-catching-denim-upskirts.html]The most eye-catching denim upskirts[/url]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *