Se connecter à l’enfant.

lecture-parent-enfantObtenir la coopération de notre enfant, passe inévitablement par cette étape de connexion.

Encore faut il savoir comment procéder!

Je vous livre ce qui fonctionne chez nous, tout en sachant bien sûr que parfois j’oublie, parfois je n’ai pas envie, que parfois j’ai envie d’un résultat immédiat et que se connecter à elles me paraît interminable avant de commencer. Et pourtant au final, si je repasse par ses étapes, le temps gagné à la fin est précieux et plus court que les luttes de pouvoir si j’ordonne ou si je rabâche en boucle sans qu’elles m’écoutent. Parfois je veux aller plus vite que la musique, rattrapée par le quotidien, la fatigue ou la démotivation, et j’oublie que pour bien faire, l’enfant doit se sentir bien et écouté!

3 étapes clés pour se connecter:

  1. Prendre contact avec lui. Pour cela, se mettre proche de lui et à sa hauteur. Posez une main sur lui aide aussi. Nous rentrons ainsi dans son espace. Il va avoir conscience de notre présence. Il se place déjà en état de vigilance.
  2. Commenter son activité. L’enfant qui joue est absorbé par ce qu’il fait. La plus part du temps, il est comme hypnotisé. Ce n’est pas qu’il ne veut pas nous écouter mais juste qu’il absorbé par autre chose. Observer ce qu’il fait et lui parler de cette activité, permet d’accrocher son attention. Il est alors plus ouvert et réceptif. Nous entrons dans son univers avant de lui demander d’entrer dans le nôtre. En manifestant de l’intérêt pour son activité, il se sent alors important à nos yeux.
  3. Établir un contact visuel. C’est lorsque notre enfant nous regarde que nous pouvons être surs que la connexion est établie. C’est à ce moment là que nous pouvons faire notre demande et que nous avons le plus de chances d’avoir un retour positif.

Et je dis bien, le plus de chance. Si la science exacte existait avec les enfants, cela se saurait 😉

Comme on dit, « Un jour, j’irai vivre en théorie, car en théorie tout se passe bien »!

Une chose est sûre, pour obtenir la coopération de notre enfant, le contact est déjà primordial. Obtenir son attention est l’étape clé pour communiquer avec lui.

Ces étapes se font naturellement au fur et à mesure. Elles peuvent paraître longues au départ, un coup de main à prendre. Je vous promets que le temps gagné et l’énergie déployée est aussi finalement bien moins grande que celle qui va avec les consignes données en boucles et à distance qui se perdent en route! Pas besoin d’en faire des tonnes. D’autant que pour être efficaces peu de mots suffisent, sinon l’information se disperse et nous perdons l’attention.

N’hésitez pas si vous avez d’autres idées. Toutes les choses qui marchent sont à partager! On chemine ensemble. 

Stéphanie Saincy

 

5 commentaires

  1. Bonjour, ma fille a 7 ans et je fais toutes ses étapes il ya des jours ou cela fonctionne mais il y a des jours ou elle ne rien n’entendre ! J’ai l’impression qu’elle me teste, qu’elle me met a l’épreuve elle me pousse à bout et sa peut durer pendant plusieurs jours voir plusieurs semaine ! Elle refuse tout dialogue et même à l’école parfois c’est difficile quand elle ne veux pas rien ne fonctionne peut être aurait vous d’autre solution ? D’autres moyen ?

    En tout cas merci pour cet article car oui la connection est très importantes je le fais avec mes neveux et nièces et les parents ont était impressionné du comportement de leur enfant !

    • Bonsoir, oui bien sûr comme je le disais, cela ne fonctionne pas toujours. Quand c’est le cas chercher quel besoin se cache derrière son refus d’entrer en lien. A t elle besoin de calme? Besoin d’attention et elle sait qu’elle vous garde près d’elle quand elle ne vous répond pas? Et j’en passe. En trouvant ce qu’elle vous dit par son comportement, vos pourrez dénouer la situation. Sortir parfois aussi de la situation, faire un temps de pause, ou s’il n’y a pas d’urgence lui dire qu’elle peut venir vous chercher quand elle sera prête?!
      Voilà quelques pistes qui j’espère vous aideront!
      Bonne soirée

  2. Excellent goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you are just too fantastic. I really like what you’ve acquired here, certainly like what you’re saying and the way in which you say it. You make it enjoyable and you still take care of to keep it sensible. I can not wait to read far more from you. This is actually a wonderful website.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *