Introduction à la CNV. Communication Non Violente.

 

jugementmerveilleuxLa CNV , c’est quoi? Une nouvelle façon de communiquer pour transformer les conflits potentiels en  dialogues paisibles. Désamorcer les disputes et établir des rapports bienveillants avec notre entourage. Comprendre le message reçu, briser nos schémas de pensées, savoir dire nos besoins et communiquer avec empathie.

Valable dans nos relations avec les enfants ET avec les adultes.

« Bien plus qu’un processus, c’est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité. » Marshall B. Rosenberg.

J’ai fait le premier module de CNV, voici ce que j’en ai retenu.

Pour ce 1er module, l’accent est mis sur l’AUTOEMPATHIE. Entendez, comment je Me fais du bien, comment je Me prends en compte, comment je ME comprends, de quoi J’ai besoin pour être MOI, en harmonie, bien dans mes pompes. Vaste sujet, mais il s’agit de la base!!
On ne le répétera jamais assez, on ne l’entendra jamais assez, le but, c’est déjà de se centrer. Moi d’abord, Toi ensuite. Non, cela ne fait pas de nous des égoïstes, bien au contraire, je pourrais même pousser le vice jusqu’à dire que c’est lorsque nous ne prenons pas nos besoins au sérieux que nous sommes égoïstes. 😉

Comment être bien avec l’autre si nous ne sommes pas bien avec nous?
Pour être bien avec les autres, apprenons donc avant tout être bien avec soi. Pendant ce module, nous apprenons, réapprenons, à ressentir ce qui nous habite.

Cela se fait en plusieurs étapes:

1.RALENTIR. Parce que oui, pour sentir, ressentir, il est bon de prendre le temps, surtout quand nous en avons perdu l’habitude. Pour ne pas mélanger nos ressentis, se poser est évitable. Le but, est d’avoir la possibilité de rentrer en relation avec soi. Pour sentir, puis agir plutôt que réagir.
Etre en contact avec soi, en bannissant les « IL FAUT », « JE DOIS » et en les remplaçant par des « JE CHOISIS », « JE DECIDE DE ». Se libérer de la pression que nous nous mettons. Tout un programme donc!

2. OBSERVATIONS: Faire la différence entre les FAITS, leurs INTERPRÉTATIONS.  SENTIMENTS, ce que je ressens. Suis triste, content, apaisé, agacé, fatigué….                    BESOINS, repos, calme, de contribuer, d’écoute etc…                                                  DEMANDE, pour rentrer dans une conscience relationnelle avec soi et avec les autres ensuite.

3. LA REFORMULATION:   » Quand j’entends…(fait)… Je me sens….(sentiment)… parce que j’ai besoin de…(besoin).. » en parlant de soi, nous pouvons ensuite en venir à la demande ou au compromis et non plus à une exigence. En n’accusant personne, personne ne se sentant agressé, la résolution est simplifiée. Bien sûr, cela n’empêche pas l’autre de dire non à notre requête, il s’agit à son tour de trouver quel est son sentiment, son besoin et sa demande et de faire avec les besoins de chacun. Mais je n’en parle pas plus, ce 1 er module est sur MOI, et non sur l’AUTRE. Sur ma relation à moi et non à l’autre.
J’ai aussi appris que CONFLIT à une base commune avec CONFLUENCE. Il s’agit d’un échange, d’une avancée les uns vers les autres. Et ça, ça me fait réfléchir…
J’ai découvert le CHACAL et la GIRAFE.

Le chacal, qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et répond du tac au tac, il attaque et croit ce qu’on lui dit de lui.
La Girafe, qui prend de la hauteur, et vit dans un groupe sans soumission ni domination. Qui est dans l’autoempathie et ne dit que ses sentiments et besoins.
Nous pouvons recevoir le message de 4 façons.
En tant que chacal, vers soi, et nous nous accusons.
En tant que chacal, vers l’autre, et nous l’accusons.
Ou en tant que girafe, vers soi, et nous cherchons nos besoins
Et enfin en girafe vers l’autre, en partageant nos besoins, ou en s’interrogeant sur les besoins de l’autre.
J’ai tellement aimé ce module que j’ai hâte de m’inscrire pour le suivant! J’ai tellement du réfléchir/ressentir parfois que j’avais la tête bien lourde le soir et que je me couchais tôt! Mais quel plaisir d’apprendre, d’entendre et partager ça dans un groupe avec des personnes qui ont le même souhait d’avancer dans le respect. J evous conseille donc cette formation, ou en tout cas de vous renseigner.

Je vous mets en lien un site génial http://cnv-apprentiegirafe.blogspot.fr/

et aussi un bouquin du créateur de la CNV. cnv

Si vous avez aimé cet article, partagez le. Si vous avez d’autres idées, commentez!
On chemine ensemble.

Stéphanie Saincy.

10 commentaires

  1. As you will inevitably learn on your path to losing weight, effective weight loss is not only about watching what you eat, but much more about changing your lifestyle. This means changing your habits and how you approach your day-to-day life. Read this information to help you throughout the process.

  2. The detrimental impact sleep apnea has on the lives of countless sufferers is a very serious matter. Fortunately, with a bit of knowledge and research, it is possible for just about anyone to learn effective techniques for managing the condition. Review the ideas below for some useful information about battling sleep apnea successfully.

    Skip sleeping pills if you are prone to bouts of sleep apnea. You may feel you need them to get to sleep, but they have a similar effect as alcohol on the body. They also have additional side effects besides the obvious ones. Stay away if you want to lessen your sleep apnea symptoms.

    If you have sleep apnea, yet you drink alcohol and smoke cigarettes, quitting could alleviate your symptoms. Both smoking and drinking promote relaxation of the airways causing sleep apnea and excessive snoring. If you avoid these things, it may help your sleep apnea.

    If you suffer from sleep apnea, it is vital to avoid consuming alcohol before bedtime. Alcohol acts as a sedative, therefore, it will naturally slow down your breathing. In addition, it will relax all the muscles in your body, including those in your throat that help to keep your airway open.

    Try your best to lay off tobacco and nicotine products. Cigarette smoke can irritate your upper airway causing it to swell up, subsequently hindering your ability to breath during the night. Quitting smoking could therefore, significantly improve your sleep apnea symptoms and will also improve your body’s overall health and your feelings of well-being.

    Clear up your nasal passage before heading to bed. If you suffer from sleep apnea and have problems with a « stuffed up » nose, using a nasal spray or device can help clear your nasal airway. This is not a permanent solution, but one you can use when your apnea symptoms are the worst.

    An excellent way to help lessen the effects of sleep apnea is by losing weight. Sometimes, losing weight is all it takes to get rid of sleep apnea. Even a nominal amount of weight loss will go a long way in improving your breathing at night.

    The most important aspect of dealing with sleep apnea is understanding exactly what it is. Unlike simple snoring, it is when a sleeper stop’s breathing for a short period of time while he is sleeping. If your sleep partner tells you that sometimes you stop breathing, there is a good chance you have apnea.

    If simple changes in your lifestyle, such as regular sleep hours and losing weight, have not eliminated your sleep apnea episodes, it is time to consult with a sleep specialist. The specific causes of your sleep apnea can be evaluated, and an individual treatment plan can be designed for you.

    There are several things that can trigger sleep apnea and there are many treatments. Since you have read this article, you have increased your knowledge about dealing with your sleep apnea. Pass this knowledge on to others whose lives may be affected by this condition. A great night of sleep is still very possible for you.

    viagrasansordonnancefr.com

  3. Danke Sascha für deinen Tipp. Ein Passwortspeicher ist sicher eine gute Lösung. Wenn es aber einem Unbefugten gelingt den Speicher zu knacken, ist der Schaden umso grösser. Wenn der Datenspeicher lokal ist und nicht in der Cloud (wie bei LastPass oder 1Passwort, KeePass etc. im Zusammenspiel mit Dropbox) hat man zwar selber etwas mehr Kontrolle und vermeitliche Sicherheit aber sobald man wieder ein Browserplugin nutzt um es sich bequemer zu machen, hat man auch wieder eine potentiel hackbare Schnittstelle.

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