La magie de Noël rime-t-elle avec père Noël?

noelNous voulons tous que cette période soit festive. Nous rêvons de voir des étoiles dans les yeux de nos enfants. Est ce que cela veut dire faire croire inévitablement au père Noël?

Pour moi, la magie de Noël ne se résume pas à ce gros bonhomme en rouge. Nous avons décidés il y a 5 ans que le père Noël serait une jolie histoire comme une autre que l’on raconte. Les privons nous de la magie de Noël? Cette question qui revient sans cesse. Pourquoi empêcher les enfants de rêver? Est ce réellement le cas? Voici ma vision de Noël et toutes les étoiles qu’elle met dans nos yeux. Libres à chacun d’en faire ce qu’il veut 😉

Pour moi, la magie de Noël, c’est le froid, l’hiver qui s’installe. Le givre qu’on gratte sur la voiture et celui qui se dépose sur l’herbe. Celui qui fait jubiler Melle 4 ans et qu’elle prend plaisir à gratter pour écrire son prénom. Celui qui refroidit leurs mains et qu’elles goûtent en espérant qu’il neige dans la journée pour se rouler dedans. C’est aussi la buée qui sort de la bouche, et les manteaux, écharpes, bonnets et gants qui vont avec.

magie-noel-l-5uifk7

La magie c’est aussi, le sapin. Qu’il soit vrai, coupé, à replanter ou inventif comme on peut le voir de plus en plus sur internet. Peu importe, un sapin. Et les décorations. Chaque année, nous choisissons ensemble les couleurs. C’est un moment de partage, on s’amuse ensemble à le décorer. Suivant leurs âges, la hauteur des boules changent, et leur répartition aussi. Chaque année faire une photo devant, avec ou non de sourires, suivant la coopération à cet âge, et ne pas se formaliser. S’amuser, partager, être ensemble. Décorer le salon, les chambres. Sentir la magie envahir la maison. Voir tous ces objets brillants illuminer la maison et les yeux. L’odeur du sapin en prime chez nous.

sapin

La magie c’est arpenter les boutiques de Noël et leurs décorations brillantes et lumineuses. Voir la nuit toutes les lumières éclairer la ville. Les yeux brillants, sentir que le jour approche. Compter chaque jour avant la célébration. lumieres

La magie c’est encore la liste de jeux interminable. C’est apprendre à choisir et entendre que tout n’est pas possible et que malgré tout ce sera une montagne de cadeaux par rapport à d’habitude. La magie, c’est d’aller ensemble dans les magasins de jeux, et réfléchir à ce qui les tente vraiment. Découvrir ensemble ce qui leur plait, pourrait leur plaire, parler d’elles et de leurs goûts. Etre surprise parfois, ou finalement pas tellement.

boutique

La magie, c’est aussi l’entendre dire qu’elle veut acheter des cadeaux à ses copains, comme pour elle on fait des cadeaux aux gens car on les aime. Noël, c’est le partage, c’est penser à l’autre et se sentir connectés les uns aux autres. C’est la joie et l’amour.

Et la magie, c’est la famille, être avec ceux qu’on aime. Famille plus ou moins élargie, celle qui nous fait nous sentir bien. Noël, ce sont tous les yeux qui s’illuminent de se retrouver. C’est chacun sur son 31, pour cette jolie fête. La magie pour elles, c’est de voir leurs cousins et les adultes, ceux qu’on voient souvent et ceux qu’on voit moins. C’est passer d’une personne à l’autre, de trouver toujours quelqu’un de disponible pour jouer ou pour papoter, pour un câlin, un sourire. Noël, c’est l’agitation de la foule et les échanges bruyants.

famille-noel

La magie, c’est aussi tous les extras alimentaires qu’on ne fait pas pendant l’année condensé en un temps très court. Manger quand on veut, ce qu’on veut. Noël rime avec folies, avec lâcher prise et détente. Avec une préférence pour ma part pour le foie gras et surtout les gâteaux de Noël, comme Melle 19 mois d’ailleurs!

gateaux-noel-1

La magie c’est aussi l’attente, l’excitation mêlée de patience. C’est le calendrier de l’avent, qui peut prendre toutes les formes que l’on souhaite. Acheté ou créé ensemble. Et puis ce sera le réveil tôt du 25 devant l’excitation des cadeaux. Ou bien encore le couchage tard du 24 en ayant déjà déballé les jeux et en commençant des parties interminables.

Voilà pourquoi mes yeux et leurs yeux brillent. A-t-on besoin de plus? A-t-on besoin de passer par le père Noël? Je ne le pense pas, mais cela reste ma vision. Au delà du fait que je ne souhaite pas leur mentir et que j’ai envie qu’elles sachent que nous leur faisons des cadeaux car nous les aimons, pour moi la magie est ailleurs. A Noël, la magie est partout pour peu qu’on regarde. Je suis même convaincue que vous en voyez vous là où moi je n’en vois pas forcément. C’est aussi ça qui est magique au final. Que chacun transmette sa vision, que chacun rayonne, et illumine cette fête avec sa joie.

Je vous souhaite donc un joli mois de décembre dans tous les préparatifs. Et que la magie opère et remplisse vos yeux et ceux de vos enfants d’étoiles!

enfants-heureux-noel

Si vous avez aimé cet article, partagez le. Si vous avez des idées à partager, commentez!
On chemine ensemble.

Stéphanie Saincy.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *