Le sens de l’humour

Et si on utilisait un outil pour adoucir le quotidien?

Parfois, nous portons tellement notre attention sur les cotés négatifs de la vie que nous en oublions de sourire. Et si on remettait l’humour et la joie au goût du jour? Nous sommes parents, nous avons des obligations, l’intendance, le boulot, la fatigue etc, mais regardons 2 secondes nos enfants et cette fois, servons-nous d’eux comme exemple. Ils sont la joie incarnée ! Quel beau cadeau ils nous font.

Pour nous faire et pour leur faire du bien, nous pouvons essayer de prendre du recul sur les choses qui nous arrivent avec humour. Melle 3 ans est d’ailleurs là pour le rappeler. Elle me répète inlassablement quand elle me sent agacée car fatiguée « c’est pas grave ». Parfois ça m’agace encore plus et quand je prends le temps de l’entendre vraiment, je lui dis merci. C’est vrai, c’est pas grave tout ça. Fatiguant peut être, grave non, alors on se détend et on répare ensemble en souriant.

Et vous, avez vous déjà essayé de faire rire votre enfant quand l’humeur tourne au vinaigre ? Je vous assure, c’est très efficace. Attention toutefois de bien rire AVEC eux et NON d’eux. Parfois, suivant leur âge, ils peuvent le prendre comme une moquerie. Leur susceptibilité sera donc à prendre en compte!

En utilisant le sens de l’humour, l’idée c’est tout simplement de rendre la vie plus légère, de dédramatiser. De se détendre quoi. Oui c’est crevant parfois, oui on rabâche, et puis bon on peut en avoir marre ou alors décider d’en rire.

La vie que l’on se crée dépend de la façon dont nous l’abordons, autant y mettre des sourires alors non ? Faire des blagues, se tourner en dérision, faire des jeux de chahut avec eux pour faire diversion à une situation épineuse. Ça n’enlève pas les choses du quotidien à faire mais ça donne la pêche, et quand nous sourions en prime cela active dans notre cerveau la fabrication d’hormones de bien être. La magie du corps s’en mêle. Si le premier pas peut sembler difficile, ensuite c’est toute une réaction en chaîne qui vient nous apporter de la joie. Top !

En quelques mots, utilisons l’humour pour faire changer l’humeur et donc la situation. Et plus nous y croyons et plus eux aussi. Promis, l’enfant comme nous préfère la bonne humeur, il va vous suivre pourvu que vous soyez convaincu. Allez lancez-vous ! Vous avez tout à y gagner.

Quelques règles simples à vérifier :

1.           Rire Avec et non D’eux

2.           Rire et vous amuser aussi. Y croire !

3.           Retenir que parfois ce n’est pas le moment pour eux.

4.           Retenir que le rire est communicatif. (neurones miroirs merci !)

Belle journée, pleine de diversions, de légèreté et de rires… Beau programme . Et puis continuez demain aussi et après demain et pourquoi pas toute une vie de rire?

Stéphanie Saincy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *