Un seul mot

Dans notre démarche bienveillante, nous avons souvent tendance à beaucoup parler à nos enfants. Et si nos échanges avec eux leur permettent de grandir, de comprendre, de donner du sens, de se sentir importants, considérés, impliqués et j’en passe, parfois c’est juste trop! (comme cette longue phrase!!) 

A trop vouloir bien faire, on discute pendant des heures des choses non discutables. Et malheureusement l’info se perd en route. Ils décrochent.
Trop d’infos tuent l’info. Il existe des règles négociables et cela vaut le coup de parler et d’autres non. Typiquement les rappels de consignes n’ont pas à durer des heures. Lorsque l’on va dire UN SEUL MOT à notre enfant, il va être non seulement etre capable d’entendre toute la consigne, mais il va surtout dans son cerveau se passer quelque chose de formidable. Ce mot arrive dans le cerveau verbal lorsque nous le prononçons et pour l’intégrer et le comprendre, l’information va migrer dans le cerveau préfontal, devant. Et c’est cette patrie qui va permettre à l’enfant de réfléchir et d’agir après avoir traité l’information.
En lui donnant juste un mot, son cerveau va réfléchir à comment le traiter et du coup, il met déjà, l’enfant, ou l’adulte, en action. C’est magique je vous promets.

Ne me croyez pas, testez!

Voici 2 exemples:

Au lieu de « mets ton manteau s’il te plait il fait froid dehors », on dira « manteau »

Au lieu de « on se brosse les dents avant d’aller au lit sinon on a des caries et puis après il fait aller chez le dentiste blablabla », on dira « les dents »

Il ne s’agit pas d’ordre qui vont stresser le cerveau, mais bien juste d’une info. Le ton employé joue donc forcément. Je suis sure que vous savez trouver le ton qui donne juste une info plutôt qu’un ton d’ordre 😉

Usons de cet outil autant que nécéssaire pour s’en imprégner. Usons et abusons de cet outil magique pour qu’il se transforme en réfléxe!

Un seul outil ne marche pas 100% du temps. D’autres arrivent donc bientôt ! 😁

Stéphanie Saincy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *