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Education positive et précocité.

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Ma rencontre avec l’éducation positive

J’ai accompagné pendant plus de 10 ans des enfants, adolescents voir même de jeunes adultes souffrant de déficiences intellectuelles avec ou sans troubles associés ou porteurs d’autisme. Tout au long de ma carrière professionnelle mon chemin m’a rapproché de l’éducation positive. J’ai tout d’abord été une grande passionnée de psychanalyse et de tout ce qui pouvait me permettre de mettre du sens sur les comportements des enfants que j’accompagnais.

Aussi loin que je me souvienne, la question du sens a toujours été essentielle dans mon cheminement.

Et puis un jour, je suis devenue maman. Alors que je me sentais parfaitement outillé pour accompagner cet enfant, mon enfant sur le chemin de la vie, il s’est avéré que les choses ne se sont pas déroulées comme je l’avais imaginé.

Un jour je suis devenue maman et j’ai découvert avec stupeur, voir même avec frayeur que je n’avais pas les outils pour accompagner cet enfant-là !

Dès la maternité, j’ai compris que mon enfant fonctionnait différemment de tous les autres enfants que je connaissais. Le parcours a été long, tumultueux et un jour le diagnostic est tombé : mon enfant est un enfant précoce, un zèbre, un enfant à Haut Potentiel selon comment nous préférons les nommer.

Toute ma confiance en mes compétences de parent a été mise à rude épreuve… Je ne trouvais pas le sésame qui me permettrait de comprendre le fonctionnement de mon enfant. Et puis, comme beaucoup de parent, j’ai lu, j’ai lu beaucoup de livres pour m’informer le mieux possible sur le sujet de la précocité. J’avais désormais quelques clefs de compréhension des fonctionnements de mon fils mais je n’avais toujours pas les outils éducatifs adaptés…

Par chance, à moins que la chance n’existe pas mais que la synchronicité elle soit bien de ce monde, j’ai eu l’occasion de suivre une formation dans le cadre de la formation continue de mon métier d’éducatrice spécialisée. Cette formation s’intitulait : Education positive et bienveillance éducative.

Curieuse de tous les modèles éducatifs à même d’enrichir mon cheminement, c’est très motivée que je me suis inscrite à cette formation.

Education positive et Précocité : le mariage parfait !

Dès les premières heures de formation, tout s’est éclairé !

Il me semblait que j’avais désormais toutes les pièces du puzzle et qu’allais enfin pouvoir comprendre et accompagner mon enfant précoce dans le respect de ses spécificités et de son individualité.

J’ai découvert avec beaucoup de surprise cet accord parfait entre éducation positive et précocité. Surprise oui, car je ne comprenais pas que personne ne m’en ai parlé avant !!

  • Alors que les enfants précoces ont souvent des failles dans l’estime de soi, qu’ils ont besoin d’être valorisé au quotidien >>> l’éducation positive est fondée sur le renforcement des bons comportements par la communication.
  • Alors que les enfants précoces détestent l’autorité >>> l’éducation positive propose aux familles de déterminer leurs objectifs éducatifs à long terme sans user d’autoritarisme.
  • Alors que les enfants précoces ont souvent un caractère anxieux >>> l’éducation positive apporte de la chaleur mais aussi un cadre rassurant à nos enfants
  • Alors que l’hypersensibilité des enfants précoces déclenchent en eux des émotions de fortes intensités voir même de véritables tempêtes émotionnelles >>> l’éducation positive nous invite à nous focaliser sur la communication et sur la gestion des émotions.

Comme vous le voyez, l’éducation positive et la précocité font un mariage quasi-parfait !

Mon engagement

Depuis que j’ai découvert les outils de l’éducation positive, que je les intégré aussi bien à mes actes éducatifs professionnels que parentaux, j’ai pris l’engagement de permettre à un maximum de famille de pouvoir en faire autant.

C’est de cette manière que je me suis engagée dans la mise en place de formations destinées aux parents d’enfants à Haut Potentiel, visant à leurs donner les outils de compréhension mais aussi les outils pratiques afin qu’ils puissent rapidement reprendre confiance dans leurs compétences de parents et mettre en place dans leurs foyers une éducation positive, respectueuse des spécificités des fonctionnements de leurs enfants à Haut Potentiel !

C’est en mêlant, en associant même mes outils acquis au cours de ma pratique d’éducatrice spécialisée, les outils de l’éducation positive et mon expérience de maman d’un enfant précoce que j’ai pu mettre au point cette première formation, centrée sur l’accompagnement des émotions des enfants précoces.

>> En savoir plus sur l’accompagnement des émotions des enfants précoces en cliquant ici !

Merci à Stéphanie d’avoir accepté cet article invité sur son blog !

Séverine Guy

Pour une éducation positive

3 Commentaires

  1. Superbe article !! Merci. Il nous éclaire sur la façon dont il faut appréhender un enfant à haut potentiel.
    Merci de proposer un encadrement auprès des familles car on se sent souvent seul dans ce genre de situation.

    Sonia Danse prénatale

  2. Bonjour,
    je ne suis pas sûre mais avec mes lectures, il me semble que ma fille de 6ans est précoce…y a t il un moyen de le savoir sans forcément passer des tests? Merci
    Carole

  3. Merci pour cet article intéressant ! Nous avons une éducatrice qui suit notre enfant haut potentiel et qui applique les méthodes de l’éducation positive. Elle nous aide beaucoup et les résultats sont époustouflants en effet !
    Je me permets Carole de rebondir sur votre commentaire… Les tests restent la seule façon d’être réellement certaine du diagnostic, même s’il arrive que les tests soient invalides surtout lorsque l’enfant est très jeune, en raison de l’hétérogénéité des résultats… Par ailleurs, un score supérieur à 130 ne permet pas d’affirmer seul ce diagnostic, une analyse plus globale du psychologue est nécessaire. En attendant, je ne peux que vous recommander la lecture de « L’enfant sudoué » de Siaud-Facchin qui vous permettra de voir si vous reconnaissez votre enfant dans le descriptif. Je suis en train d’en rédiger un résumé pour les parents qui n’ont pas le temps de le lire, qui sera certainement en ligne la semaine prochaine sur mon blog.
    Bon courage à tous,
    Aurélie du blog monenfantadupotentiel.com

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