Bilan de l’année d’école.

0
17

Hier, j’ai eu les bilans trimestriels pour Melle 6 ans et semestriel pour Melle 3 ans.
Bilan des apprentissages et de la vie scolaire.
Que des éloges pour mes 2 demoiselles et mon cœur de maman est tout fier. Fier d’elles et aussi je dois l’avouer fier de cet engagement quotidien dans cette éducation bienveillante.
Il y a 1 an nous avons pris la décision d’arrêter l’école à la maison pour qu’elles réintégrent une école Montessori.
Melle 6 ans HP, avait besoin d’autre chose que moi et ma patience limitée dans ses apprentissages. Je n’y arrivais pas. J’avais envie d’être sa maman et j’étais trop exigeante envers elle. Avec ses facilités scolaires venait aussi l’intolérance à l’effort et l’exigence et le perfectionnisme qu’elle s’impose. Déléguer les apprentissages a été la meilleure décision qui soit pour nous et pour elles.
Nous avons la chance d’avoir trouvé une école Montessori au top. Elles ne se valent pas toutes, nous le savons suite à l’échec que nous avions eu avec Melle 6 ans pour sa première année.
L’école a su comment la prendre et lui permette de prendre confiance en elle dans sa prise de parole face à une classe quasiment que de garçons et dans un mélange 6/12 ans. Aujourd’hui ses apprentissages sont fluides et rapides et elle prend sa place au sein du groupe. Si elle prenait déjà sa place à la maison, cette année a été l’apprentissage de la vie en collectivité. Elle voyait du monde bien sûr, beaucoup même, gérer sa place dans un groupe a été une nouvelle étape. Sans nous.
Elle sort de cette année grandie. Prendre sa place parmi ses pairs. Oser dire et oser être.

Melle 3 ans, aussi a été couverte d’éloges. Intimidée à son arrivée elle s’est épanouie dans la classe et avance rapidement dans ses apprentissages. Elle est bienveillante et attentive aux autres enfants qu’elle aide régulièrement. Une petite maman caline qui sait aussi dire quand elle ne veut pas et décider de façon volontaire quand elle est intéressée.
Autonome et avec un langage et un humour très développés pour son âge. Elle est un petit rayon de soleil et très attachante. Volontaire et décidée sans être bornée elle est libre, appliquée et minutieuse. Et quand elle s’oppose car elle n’a pas envie, elle verbalisé très bien ce qui l’embête puis une fois digéré applique la consigne si c’est ok pour elle a ce moment là. Elle rentrera en vrai apprentissage l’an prochain. Cette année était une année en 2/3 ans juste 2j par semaine. Sa « vraie rentrée » sera en septembre pour 4j. Je suis ravie qu’elle ait pris le rythme doucement et qu’elle soit ravie d’aller à l’école !

Un bilan donc très positif pour nous comme pour elles pour cette année écoulée. À part le trajet à faire en voiture chaque jour mais que je continuerai à faire car le jeu en vaut la chandelle. Je suis ravie et sereine de les laisser dans cette école bienveillante et qui prend en compte la singularité de chacun et qui leur permet de continuer à s’épanouir en ciblant le positif en elles.

Et vous le bilan de leur année ?

Stéphanie Saincy

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here