D’où viennent les difficultés de communication?

0
178
Oser dire ce que l’on pense est une force. Oser être soi aussi.
Pas toujours simple cependant… Avec les difficultés de communication le message ne passe pas toujours bien. La mauvaise interprétation des propos est très rapide et facile. Chacun arrivant en plus avec son bagage et ses blessures!
Et entre ce que l’on pense, ce que l’on pense dire, ce que l’on dit et ce que l’autre entend il y a mille façon de se louper. De ne pas se comprendre. De se fâcher même. Même en étant d’accord sur le fond. La forme est donc importante.
Et encore plus aujourd’hui, à l’heure où tout va vite, où les réseaux sociaux explosent, tout comme les mails et surtout les SMS.
Comment comprendre sans l’intonation? Sans le langage non verbal? Hors du contexte? Un message, un mot envoyé à la va vite entre 2 choses à gérer.
La communication est un art délicat qui mérite que l’on prenne son temps, pour vérifier que les propos sont bien compris et entendus pour ce qu’ils sont et non pour une interprétation erronée.
Et seulement à partir de ce moment là, nous pouvons discuter et avoir un échange constructif. Tellement de mauvaises interprétations pourraient être évitées si l’on prenait ce temps.
Et ensuite, comment gérer le désaccord, comment ne pas se sentir en désamour? Comment intégrer qu’un avis divergent ne dit rien sur notre valeur personnelle?
Pas toujours simple…
Alors comment fait-on concrètement?
Je vous en parle demain! Rendez-vous ici même heure. 😉
Stéphanie Saincy

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here