« Au croisement de la gynécologie, de la médecine chinoise, de la psychanalyse et de l’approche transgénérationnelle. »
Ce livre est la suite logique de mes livres sur le féminin sacré. Trouver sa place de femme, de mère, encore et toujours au cœur du sujet, mais pas que…On remonte ici bien plus loin.
Pour comprendre celle que nous sommes aujourd’hui, nous devons nous pencher sur les générations qui nous ont précédées.
Quelle fille avons nous été et nos mères et nos grands mères ?
L’histoire de nos familles est profondément ancrée dans nos grossesses, nos accouchements, dans nos schémas de pensées et même dans notre sexualité.
La sexualité avant enfant ou après enfant est souvent différente. Le corps qui change, le rapport au sein du couple qui change. Comment s’y retrouver? Comment se reconnecter à nous permet d’avoir une énergie retrouvée? Tant sur les plans physique, émotionnel, intellectuel que sexuel?
Maman de 2 filles et femme ce sujet me touche énormément. La responsabilité de l’image que je leur renvoie est au cœur de mes préoccupations. Changer soi même pour se libérer des croyances limitantes et avancer vers toujours plus de conscience et de liberté. Et aussi pour ce que je leur transmets de la féminité, de l’amour et aussi même si elles petites de la sexualité. Sujet tabou souvent ou en tout cas délicat à aborder avec les enfants, ils ont pourtant une foule de questions sur ce sujet. (Mais j’y reviendrais dans quelques jours en vous parlant de lire pour les enfants sur le sujet.)
Ce sujet m’a tellement captivée que je suis partie en weekend voir ma grand mère, il y a 3 semaines. Entendre sa version des faits. La laisser me raconter sa vie, celle de sa mère et de sa grand mère. Renouer le dialogue, après des années d’incompréhensions entre nous et de rencontres annuelles juste pour Noël. Après tant de distance, pour me trouver moi et pour cesser d’être en colère contre elle et contre moi, je suis allée la voir pour parler et pour comprendre. Pour me libérer et pour la libérer. Les mots ont aussi le pouvoir de libérer les maux. Je ne vous cache pas que j’en suis sortie secouée et que tout n’a pas encore été dit mais c’est un pas de plus vers « moi ». Vers la liberté, sortir de la colère et des blocages pour avancer plus sereinement encore.
Un livre captivant donc. A lire, relier et faire passer de mains en mains, dans la famille. 😉
Stéphanie Saincy.