La contribution à la vie de famille aide l’enfant à grandir.

0
345

Faire sa part:  Laisser l’enfant contribuer est important pour son estime personnelle.

Les bases de la discipline positive ont été posées par Alfred Adler qui disait que comme nous sommes des êtres sociaux, nous avons besoin d’appartenir au groupe pour nous sentir importants.

En partant de ce constat, on comprend mieux l’importance de permettre aux enfants de contribuer, à l’école, à la maison etc. Souvent en tant que parents nous pensons les épargner en faisant toutes les corvées à leurs places. Mettre la table, débarrasser, ranger et j’en passe.Bien sûr, nos demandes vont dépendre de l’âge de l’enfant. On sait aussi que cela va plus vite de le faire nous-même et si souvent aussi, cela nous épuise.

En donnant des responsabilités aux enfants dans la maison, non seulement nous nourrissons leurs besoins d’appartenance mais en plus nous les aidons à grandir et à gagner en confiance en eux.

Cerise sur le gâteau, si la mise en pratique prend du temps à court terme, elle en fait gagner à long terme!

L’enfant, en contribuant, se sent valorisé. Il se sent capable et il apprend qu’il a de l’influence sur son environnement.

Et un enfant qui se sent mieux, fait mieux. C’est un cercle vertueux.

Prenez donc un temps à froid, pour lister vos besoins. Dans quels domaines avez vous besoin d’aide? Et ensuite, voyez avec les enfants, qui se sent de faire quoi. En participant à la répartition des tâches, l’enfant se sent acteur et cela l’aidera à tenir ses engagements. Il s’agit d’établir un objectif commun et de trouver une solution qui convienne à tous.

Revoyez le programme au bout d’une semaine si cela pose des soucis. Ne leur demandez pas trop au départ au risque de les décourager.

Alors vous essayiez quand? Imaginez vous les doigts de pieds en éventail et le gain de temps que cela va vous donner. Y a plus qu’à 😉

 

En photo, je vous ai laissé un exemple de notre nouvelle organisation. Chacune d’entre nous participe et quelle aide précieuse pour moi !!

Stéphanie Saincy.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here