La psychomotricité, qu’est ce que c’est?

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La psychomotricité s’inscrit dans le cadre d’une approche globale de l’être humain destinée à lui permettre une meilleure adaptation à son environnement. Le psychomotricien cherche à aider l’enfant à développer au mieux ses compétences corporelles : expression, communication, déplacements, utilisation d’objets, analyse de l’environnement, élaboration et représentation.

 

Le psychomotricien a différentes pratiques :

-l’éducation psychomotrice qui consiste à mettre en œuvre une méthode thérapeutique pour stimuler les processus normaux du développement psychomoteur.

-la rééducation thérapeutique utilisée pour rattraper un retard de développement, des troubles praxiques ou des difficultés d’apprentissage scolaire.

-la thérapie psychomotrice conseillée aux enfants présentant des troubles psychomoteurs d’origine psycho-affective (reliée au système de régulation des affects et des émotions). Elle aborde les aspects émotionnels, la maturation affective et les habiletés sociales.

« L’enfant ne joue pas pour apprendre, mais apprend parce qu’il joue » (Jean-Epstein), c’est donc pour cela que le psychomotricien passe avant tout par le jeu pour travailler les différents items psychomoteurs.

 

Comment se passe les séances de psychomotricité?

Dans un premier temps le psychomotricien établit un bilan psychomoteur et détermine les points forts et les points faibles de l’enfant.

 

Les compétences évaluées lors de ce bilan sont :

-la latéralité : utilisation préférentielle d’un œil, d’un pied, d’une main.

-le tonus : régulation tonico-posturale, expression tonico-émotionnelle.

-la motricité fine : déliement digital, coordination oculo-manuelle et bimanuelle, praxies fines.

-la motricité globale : équilibre, coordinations oculo-motrice.

-l’organisation spatio-temporelle : orientation et repérage dans l’espace et le temps.

-le schéma corporel et l’image du corps : perception, connaissance, utilisation du corps, expression corporelle.

-la graphomotricité : graphisme, écriture.

-l’adaptation émotionnelle et relationnelle : gestion des émotions et des relations sociales.

 

Suite au bilan, le psychomotricien vous remettra un compte rendu écrit avec le détail des tests évalués. Selon les résultats, il peut vous proposer des conseils pour aider votre enfant ; préconiser un suivi psychomoteur avec un projet de prise en charge et des objectifs de travail ; ou vous orienter vers un spécialiste.

 

Une autre approche émotionnelle pour aider nos enfants grâce à la sophrologie: https://mamanbienveillante.fr/la-sophrologie-a-laide-des-parents-dans-la-gestion-de-la-colere-des-enfants/

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Anaïs THOMAS

Psychomotricienne D.E.

Maison de Santé Pluridisciplinaire

10, Grande Rue – 78240 Chambourcy

01.39.21.89.49 / 06.47.52.08.25

 

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