Lâcher prise…

3
19
bty

Partie la plus difficile souvent pour la majorité d’entre nous. C’est pourtant bien elle qui permet de se sentir libre et de se détendre.
Quand nous avons envie de mener a bien un projet et que c’est tout nouveau ou que nous nous plaçons la barre haut, comme en terme d’éducation pour moi!, Nous avons tendance à vouloir tout contrôler. À garder le cap en serrant les dents même parfois. On s’aggripe à nos certitudes et notre cap pour tenir bon.
Et plus nous gagnons en confiance, en repères, en certitudes, plus nous voyons les effets bénéfiques de nos actions et plus nous allons nous détendre. Et c’est justement ce moment où l’on se détend et où l’on gagne en confiance qu’on lâche enfin prise sur les petits choses inutiles.
C’est comme l’enfant qui apprend à marcher. Au départ, il se tient fermement aux meubles et progressivement il se lâche un peu puis de plus en plus et quand il a confiance il se lance à tâtons et de plus en plus loin et de plus en plus sûr de lui.
Lâcher prise au départ n’est pas une évidence et pourtant, ça va tellement mieux quand on se décrispe! Quand on a enfin confiance dans le processus et dans nos choix. Oui, nos choix éducatifs vont formater l’enfant que nous élevons et oui il y a un enjeu mais en lâchant prise et en nous détendant tout passera tellement mieux.
Plus j’ai confiance et plus je me détends. Plus je me détends et plus elles se détendent. Plus nous nous détendons et plus nous sommes heureuses.
Et n’est ce pas ça finalement la finalité de ce que nous souhaitons transmettre? Le bonheur et la légèreté? La confiance et la joie?
Et bien moi si. Alors, je garde mon cap et j’apprends à lâcher prise sur les petites choses. On remet la légèreté au goût du jour depuis quelques mois et ça nous fait un bien fou!
Les sourires illuminent nos journées et je vous jure que c’est juste trop bon!
Et vous sur quoi vous avez encore besoin de lâcher ?
Un pas après l’autre… On avance avec eux 😊

Belle journée
Stéphanie

3 Commentaires

  1. Bonsoir Stéphanie,
    Merci pour cet article .C’est exactement ça : Le lâcher prise !!!
    Difficile pour nous qui avons envie que tout soit parfait, mais à force de trop contrôler la cocotte minute risque d’exploser. Pour lâcher prise et exulter, danser est une bonne solution!
    Winnicott parlait de la mère suffisamment bonne. Je trouve cette expression déculpabilisante et rassurante 🙂
    Sonia Danse Prénatale

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here