Le temps calme.

2
8

pause-theEnfin la pause. Ce temps que tu proposes (imposes ?) à tes enfants pour toi pouvoir souffler.

« Si, si ma chérie tu es épuisée et tu as besoin de te ressourcer, je le vois bien. Fais confiance à ta maman. » 😉

Et où au final, tout le monde sait que c’est la maman qui en a besoin, et où perso je me pose avec mon ordi, un livre ou mon téléphone, ou les 3 en même temps, soyons folles ! Et un thé,en boule dans le canapé idéalement. Ahhhhh vive le temps de pause !! Avant, j’en profitais pour faire les corvées, mais ça c’était avant d’être épuisée et d’avoir plus qu’une sieste de Melle 19 mois et un seul temps calme de Melle 4 ans, ça c’était quand j’avais qu’un enfant et qu’il y avait plusieurs siestes. 🙂

En fait, j’en ris mais ce temps calme est bénéfique pour tout le monde. Bon Melle 19 mois dort entre 2 et 3h, et ça c’est chouette ! Sa sœur, elle, fait un temps calme d’une heure idéalement, même si elle essaye de négocier à chaque fois. C’est un temps où elle se ressource vraiment dans sa chambre. Elle fait tout ce qu’elle veut, sans être interrompue par sa sœur, ou par moi, sans avoir à ranger (enfin soyons honnêtes, d’habitude non plus le rangement n’est pas sa passion !), elle va à son rythme dans son espace. Elle apprécie. J’aime ce temps solo qu’elle concède encore à s’accorder. Et parfois quand moi je sieste, car j’adore ça, elle vient avec moi et on se câline et on s’endort ensemble. Ce temps de pause je trouve que ça recentre tout le monde. Comme si cela nous permettait de faire le tri dans nos têtes avant de pouvoir à nouveau composer dans un espace commun. En tout cas, moi je le vis comme ça. Par moment, ça me fait penser à un temps de méditation où chacun ralentit, et s’écoute pleinement. Pour vraiment méditer, ce serait bien que moi je coupe ma tête qui fuse non-stop. Tiens, d’ailleurs, c’est mon prochain objectif. Reprendre la méditation qui me faisait tellement de bien. Vous en avez fait vous ? Honnêtement pas besoin de tenir des heures, pour moi quelques minutes suffisent. Et ce temps calme est idéal, dans une maison sans bruit. Enfin les oreilles qui se reposent, le cerveau qui trie, qui souffle. Le corps qui se recentre et qui s’exprime dans l’espace qu’on lui laisse enfin.

Apres le temps calme, vient le temps de la 2ème partie de la journée. Rechargés normalement d’un peu d’énergie et de disponibilité. Les bonnes journées en tout cas!

Et vous, en faites vous?

Si vous avez aimé cet article, partagez le. Si vous avez des idées à partager, commentez!
On chemine ensemble.

Stéphanie Saincy.

2 Commentaires

  1. Ouiiiiiiiii …. temps calme obligatoire. Et je lui dit honnêtement que même si lui n’en ressent pas le besoin, papa et maman en ont vraiment besoin !!! 1h en solo sans écran à faire ce qu’il veut. Mais je suis d’accord, il faudrait aussi que je mette ce temps à profit pour lire et méditer (enfin essayer …) plutot que de squatter le canapé avec tablette et tv … voilà une résolution 2017…

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here