Le temps d’exclusivité.

1
8
Cette semaine est propice pour ce nouvel outil que je te propose! Avec 2 jours fériés, nous avons du temps, alors profitons-en !
Je voulais te parler du temps d’exclusivité. C’est à dire du temps accordé à un de tes enfants en mode solo. Vous : toi et lui. A quand remonte la dernière fois que tu n’as pas fait ça ? Avec ton ainé, ou ton petit ou celui du milieu ? S’il est parfois compliqué de le faire tous les jours, les enfants en ont quand même besoin. De ce temps juste pour eux, sans téléphone, sans télé, sans partager. Partager n’est pas une chose simple alors ce temps exclusif permet de remplir son vase à ras bord et de patienter jusqu’au prochain. Pas besoin que ce temps dure des heures d’ailleurs. Ce qui marche bien chez nous, c’est l’histoire du soir chacune à son tour, dans son lit et le débrief de la journée. Après on s’organise aussi quand on le peut des sorties en duo, quand nous bénéficions de plus de temps.
Ce qui est une bonne idée, c’est de décider à l’avance de ces temps dédiés. Cela lui permet de tenir, de se réjouir à l’avance. Quand celui que vous venez de passer se termine, il sait qu’un autre arrive et il patientera. Vous pouvez même, suivant l’âge des enfants, lister les activités qui vous feraient plaisir. Pas forcément besoin d’une journée entière, ça peut être une heure, ou moins. Un tour de vélo à 2 ou plus extravagant, soyez fous parfois, ça fait du bien !
Ce dont l’enfant a besoin c’est de nous et de se sentir important. Ce temps est donc idéal pour lui et pour votre lien.
Voici les recommandations, par âge, que l’on trouve en discipline positive, tout en sachant que c’est juste pour vous donner une référence et non quelque chose de figé !
2-6 ans : 10 min/jour
7-12 ans au moins 30 min par semaine
>13 ans : une fois par mois une activité dédiée.
Alors vous commencez quand à vous faire du bien ensemble ? Parce que lorsque l’on a plusieurs enfants, je trouve que c’est très reposant aussi pour nous et moins frustrant de répondre au besoin d’un seul à la fois 😉 A chaque fois mes filles sont plus apaisées car leurs besoins sont forcément plus rapidement comblés. C’est tout bénef pour tout le monde ! Ne me croyez pas, testez.
Belle semaine.
Stéphanie Saincy

1 COMMENTAIRE

  1. Nous sommes en pleine construction de maison, nous cohabitons chez ma belle mère….
    Et nous rentrons dans la partie des travaux que nous réalisons nous-mêmes…..
    C’est vraiment pas facile mes enfants se disputent bcp et se bagarrent….. Ils ont 10 ans et 8 ans et demi….. Et c’est vrai que cette idée est très bonne je l’avais déjà fait et ils avaient été contents……

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here