Pour avoir des relations harmonieuses et ressentir l’amour qui nous lie aux autres, encore faut il parler la même langue. Que ce soit avec un partenaire, avec nos enfants, nos parents ou nos amis, nous pouvons nous louper sans nous comprendre. Parfois on SAIT que l’autre nous aime, mais nous ne le SENTONS pas.
En apprenant quels sont les différents langages de l’amour, et à les décoder, nous pouvons enfin nous rapprocher de l’autre.
En comprenant à travers les actions que l’autre fait son amour pour nous, nous allons pouvoir le guider vers nos besoins et écouter les siens.
Avec nos enfants, c’est capital. Ils ont des besoins a combler mais chacun aura une façon bien spécifique de les nourrir. Donner du toucher a un enfant qui a besoin de paroles valorisantes ne l’aidera pas a se sentir aimé. Et il y a tellement d’adultes aujourd’hui qui ne sentent pas qu’ils ont été aimé petits juste parce que leurs parents ne savaient pas comment leur montrer.
Il est possible de décider ce langage et de transmettre à nos enfants l’amour d’une façon qu’ils comprennent pour augmenter merci sécurité en remplissant a ras bord leur réservoir d’amour.
5 façons d’aimer et de recevoir de l’amour:
Le toucher:
Se nourrir du contact physique, amoureux, câlin, sexuel ou amical et filial. Un besoin d’être proche de l’autre, de le sentir littéralement.
Les moments de qualité :
Etre avec l’autre sans interférences, sans distraction. Faire des petites choses ou des grandes mais dans un lien étroit de connexion profonde. Des sujets de discussions précieux ou des temps d’exclusivité.
Les Cadeaux :
Petits ou gros, les intentions qui montrent que l’on pense à l’autre même en son absence. Que ce soit un objet, un repas ou autre.
Les services rendus:
Tous les coups de main et dépannage en tout genre. C’est l’épaule solide sur laquelle compter pour nous aider. Se sentir soutenus et en sécurité.
Les paroles valorisantes :
Les mots doux, les compliments et encouragements surtout. C’est donner de la force a l’autre, ou en recevoir pour avoir le courage d’avancer, de continuer, de persévérer. C’est travailler sur la confiance et l’estime personnelle de l’autre en parlant de ses points forts.
Je ne peux que vous conseiller ce livre pour comprendre enfin pour cet amour si présent en théorie vous ne le percevez peut être pas en pratique. Et surtout pour la relation à nos enfants et pour arroser ce qui a besoin de l’être en gardant notre énergie sans arroser à côté !
Une belle découverte ce livre. A mettre entre toutes les mains!
Stéphanie Saincy.