Principes de la motricité libre d’Emmi Pikler.

1
2336
SONY DSC

SONY DSC

Le postulat de départ est que l’enfant naît CONNAISSEUR, avec un patrimoine génétique programmé et que son développement est un processus NATUREL. Le concept de la motricité libre est de laisser l’enfant faire POUR LUI MÊME et PAR LUI MÊME. 

 

L’enfant a besoin de nous, parce qu’il ne peut survivre sans lien, mais il a les bases et nous sommes, non pas là pour faire à sa place ou lui apprendre à faire, mais pour l’aider. Nous accueillons son savoir faire, sans attente ni stimulation. 

Il s’agit d’un partenariat. Il lui faut une rencontre de qualité, de proximité, du lien, qui ai du sens pour lui. La relation que nous avons avec lui va le nourrir, le remplir, et doit lui servir.
COMMENT L’Y AIDER?
Le but est d’accompagner l’enfant là où il en est, lui.
Le projet D’Emmi Pikler, est d’obtenir la détente. UN CORPS DÉTENDU TONIQUE.
Pour cela, elle explique qu’il ne faut pas mettre l’enfant dans une position dans laquelle il ne se met pas lui même.
La position de référence est le plat dos, c’est la position où nous placerons systématiquement l’enfant. Ainsi couché sur sa base: tête colonne bassin, il est stable et cela favorise la détente ainsi que la conscience de son corps en globalité grâce à la vue.
En pouvant rejoindre ses 2 mains, il se récrée une bulle de protection, un cadre enveloppant.
Pour que l’enfant vienne lui même à ses postures et ses déplacements, notre rôle est de créer l’environnement adéquat. Celui qui créera les conditions d’une expérience émanent de l’enfant , où il sera soutenu dans le fait qu’il saura faire.
ET CONCRÈTEMENT, ÇA DONNE QUOI?
La motricité libre s’organise autour de 2 branches: les postures et les déplacements.
Les postures sont les positions stables pour jouer.
Les déplacements permettent d’explorer.
Quand nous n’intervenons pas, les étapes du développement se font toujours dans le même ordre:
Plat dos, retournement, plat ventre, revenir sur le dos, roulement, marche arrière, ramping avant, 4 pattes, côté, assis, à genoux, debout, déplacement latéral debout, lâche une main puis 2 et enfin la marche vers 15-18mois le plus souvent, en motricité libre.
Je parle de dates comme un repère, non comme une norme. Avant 21-24 mois rien de « problématique », et tout est possible aussi avant.
La motricité ne se limite pas à ces grands mouvements moteurs, un enfant peut montrer un vif intérêt pour la motricité fine, la préhension, des micros mouvements de la face etc et sembler en « retard » dans ces déplacements alors qu’il n’en est rien, les petits mouvements participent pour autant, si ce n’est plus à l’évolution motrice.
En 2 mots, l’enfant développe seul ses compétences innées qui deviennent acquises grâce à un environnement approprié et un positionnement de l’adulte bienveillant et respectueux de l’étape dans laquelle est l’enfant, sans stimulation ni attente personnelle de l’entourage.
Un parfait résumé de la bienveillance en somme!

Si vous avez aimé cet article, partagez le. Si vous avez d’autres idées, commentez!
On chemine ensemble.

Stéphanie Saincy.

 

1 COMMENTAIRE

  1. Très intéressant.J ai le projet de devenir assistante maternelle et j aimerai pouvoir transmettre mes connaissances afin d accompagner les enfants et leurs familles. Pouvez vous m envoyer d autres ressources .Je travaille en crèche depuis plusieurs années, vos idées ne me sont pas inconnu. Cordialement

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here