Quand l’Education Positive rentre à l’école.

0
179

De nombreux parents m’écrivent pour me dire qu’ils ne savent pas comment communiquer et faire passer le message de leur démarche de bienveillance aux enseignants.

Sachez que c’est possible! Il y a de nombreux enseignants qui sont en demande et qui sont motivés, parfois ils testent seuls et parfois ils ont juste besoin d’outils et d’être guidés. C’est ce que je propose en tant que Personne Ressource en classe. J’interviens dans les écoles auprès des élèves afin de remettre au centre la coopération et l’autodiscipline.

Dans quel but intervenir dans les classes?

Cette démarche insiste sur le côté concret et participatif. Les élèves sont mis au centre des exercices. Grâce à cela, l’ambiance dans la classe évolue vers plus de sérénité et de concentration dans le travail.

L’accent est mis sur l’encouragement pour motiver les élèves en valorisant leurs points forts.

En participant aux activités de Discipline Positive, ils développent aussi un sentiment d’appartenance fort qui les pousse, grâce à la reconnaissance de leur importance, à bien faire.

En leur permettant de participer et de se responsabiliser, ils développent les compétences sociales de base nécessaires à un climat d’apprentissage efficace et respectueux, ce qui sera aussi aidant pour le reste de leur vie.

Concrètement, comment se passe l’éducation positive en classe?

Les sessions de travail durent 30 minutes en moyenne, idéalement chaque semaine, avec un minimum 16 sessions.

Différents thèmes sont abordés pour aider les élèves à trouver leurs repères dans la classe, leur place, et développer leur autonomie et leur bien-être. Il est bien connu que nous apprenons mieux lorsque nous nous sentons mieux.

Différents thèmes sont abordés tout au long de l’année. La mise en place des règles et accords de la classe sont des prérequis fondamentaux. En permettant aux élèves participer à leur élaboration, ils s’engagent déjà davantage dans le respect de ces règles.

De la même façon qu’ils ont besoin d’un cadre à la maison, le cadre à l’école sera aidant pour l’enfant pour se positionner. Les routines, rituels et protocoles servent à cela.

La gestion des émotions est aussi un point capital des bons rapports en classe et en dehors. L’autorégulation, la communication, le respect mutuel et la coopération sont des thèmes essentiels du vivre ensemble.

Leur permettre de voir les erreurs comme des opportunités d’apprentissage est aussi aidant et permet aux élèves de se centrer sur la réparation et les solutions possibles.

L’encouragement occupe une part centrale en Discipline Positive. En effet, c’est en valorisant les potentiels de l’enfant qu’il aura une bonne image de lui même: Mieux se sentir pour mieux se comporter. En générant une ambiance chaleureuse, respectueuse et encourageante, c’est un climat positif qui s’installe dans toute la classe.

Le but final: le temps d’échange en classe.

L’ensemble des sessions a pour but de de permettre aux élèves de se prendre en compte les uns les autres et de générer un climat propice au apprentissage. Chacun étant inclus dans la dynamique de la classe, la cohésion est renforcée et les solutions pour améliorer le quotidien de la classe sont cherchées ensemble.

Lors des temps d’échange en classe, le but est donc à la fois de renforcer la cohésion, de trouver des solutions ensemble aux problèmes qui se présentent et ainsi de responsabiliser chaque élève et également de continuer à travailler sur l’ambiance positive et du coup dynamisante pour tous.

L’enseignant peut régulièrement refaire des points avec les élèves sur les actions mise en place ensemble et trouver d’autres solutions si besoin. Une fois le processus mis en place, il peut être recréé à l’infini. Tout évolue constamment.

 

Si vous souhaitez en savoir plus et approfondir, n’hésitez pas à trouver une formatrice près de chez vous, sur le site: http://www.disciplinepositive.fr/

Ou bien encore, je vous conseille ce livre, que vous soyez enseignant ou pas, très clair sur la méthode:

Stéphanie Saincy.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here